SOCOMECO est la première entreprise Guadeloupéenne à obtenir la médaille d'argent au palmarès de l'innovation du SIMA 97, salon international du machinisme agricole, pour sa machine, le CSP.
Cette dernière fut la récompense de plusieurs années de recherche de deux équipes, le CIRAD CA filière canne et SOCOMECO.
En effet, cette machine brevetée a été construite dans l'atelier du service après-vente de SOCOMECO.
Le CSP est un outil porté capable d'effectuer trois opérations en un seul passage :
- coupe la paille sans la déplacer,
- griffe le sol,
- dépose l'engrais dans le sol.
Le CSP sert à ameublir les sols après la coupe manuelle ou mécanique en présence du paillis et simultanément à enfouir les engrais.
Le CSP coupe la paille sans la déplacer, griffe le sol, permet ainsi le maintient de l'humidité tout en favorisant le développement racinaire. En déposant l'engrais dans le sol, la perte de celui-ci par volatilisation est réduite. Cela permet une alimentation minérale exceptionnelle qui a pour résultat une augmentation de la productivité.
Cette machine contribue au développement en évitant les chutes de rendement agricole. Elle offre aussi l'avantage d'abaisser le coût de revient à l'hectare puisque deux opérations culturales sont réalisées en une seule : à savoir le décompactage et la fertilisation .